Keyboard 621830 1920

L’Entreprise en Mode Projet !

Une entreprise, c’est UN projet, et DES projets.

Que vous soyez une Start Up ou que votre entreprise soit déjà bien établie, il vous faudra mener en parallèle de nombreux projets tout en maintenant votre activité récurrente et en préservant vos résultats.

C’est ce que j’appelle ” l’entreprise en Mode Projet”.

 

Je sais par expérience que ce n’est pas chose facile :  j’ai développé pendant 10 ans mon entreprise de conseil en management et en organisation de projets avant d’en revendre mes parts. A ce moment-là, cette entreprise comptait une trentaine de collaborateurs et réalisait un chiffre d’affaire de plus de trois millions et demi d’euros.

Pour mes clients, je réalisais ou conseillais sur des projets de plusieurs dizaines de millions d’euros…et parfois bien plus. Ce n’est évidemment pas le même processus que les projets d’une PME en plein développement, qui, par définition, court après le temps et l’argent.

J’ai donc élaboré, empiriquement tout d’abord, puis de manière de plus en plus structurée, une approche spécifique à ce type de projets, et c’est cette approche que je souhaite partager GRATUITEMENT aujourd’hui.


Ci-dessous vous découvrirez la liste des 5 premiers articles que vous recevrez en vous inscrivant :

  1. Il était une fois… Les Projets
  2. L’inventaire de vos projets
  3. Quels sont les projets prioritaires? (avec son outil d’aide à la priorisation)
  4. Fiche d’identité de vos projets : avec en modèle la fiche qui suivra toute la vie du projet
  5. Le projet est-il compatible avec l’entreprise? complété d’un modèle d’analyse des impacts sur votre entreprise

Mais cela ne s’arrêtera pas là. En plus des articles supplémentaires (plus de 30 au total!), vous découvrirez des outils et astuces pour mener à bien vos projets.


Cette approche vous sera utile que vous soyez une PME, mais aussi le responsable d’un service qui doit mener ses projets et ne dispose pas des moyens des grands projets dédiés. Et même si vous avez ces moyens, je pense que quelques petits rappels ne vous seront pas inutiles !

Au cours des prochaines semaines :

  • Vous reviendrez aux fondamentaux du Management par Projets,
  • Configurerez votre entreprise en « Mode Projet » et découvrez les méthodes qui garantiront votre succès

Dans tous les cas, faisons un petit tour d’horizon des difficultés qui vous attendent et des questions que vous pouvez vous poser :

  • Comment le lancement de projets impactera-t-il mon activité normale ?
  • Ce projet particulier est-il une bonne idée ? Faut-il vraiment le lancer ?
  • Où vais-je trouver le temps de faire cela ? et les ressources ?
  • Comment vont réagir mes collaborateurs devant ces nouveaux projets qui changeront leur manière de travailler et peut-être leur ajouteront du travail ?
  • Mais au fait, est-ce vraiment des projets que je lance ? Comment en fixer les échéances ? Quels en sont les budgets acceptables ?

Toutes ces questions, et beaucoup d’autres, pourront trouver une réponse dans les articles qui suivront.

Le rythme de diffusion sera d’un article par jour pour commencer, souvent complété d’un outil pour passer immédiatement à la pratique. Chacun sera suivi d’un petit exercice, et l’ensemble ne vous prendra pas plus de 20 minutes par jour.

Ensuite, vous pourrez poursuivre si vous le souhaitez avec le programme avancé sur le rythme d’un article par semaine, toujours pour vous laisser le temps de mettre en place votre portefeuille de projets, mais nous y reviendrons plus tard.


Prêts? Et bien allons-y !

 

Panier